Deux heures avant le début de ce second tour des préliminaires aller de la coupe de la Confédération opposant le Stade Malien de Bamako à Aigle Noir du Burundi, un violent orage s’abat sur Bamako et ses environs. Grâce au service d’entretien de la pelouse du Stade du 26 Mars, le match débute à l’heure prévue (16h30).
Après une première période vierge où les deux équipes ouvrent le jeu et se créent de nombreuses occasions, les coéquipiers de Franck Tiesse reviennent avec de meilleures intentions et bousculent les burundais. A la 50ème minute de jeu, sur un centre d’un de ses coéquipiers, Daouda Coulibaly est victime d’une charge du portier adverse. l’arbitre désigne les 11 mètres et Ibrahim Traoré transforme la sentence.
Dix minutes plus tard, Daouda Coulibaly (encore lui) se joue de son vis à vis sur le flanc droit de la défense burundaise. Il est sèchement abattu dans les 16m50 et obtient un penalty qu’il transforme.
A 2-0, le coach Sékou Seck effectue des changements qui stabiliseront le jeu. Il fera entrer Moro Traoré, Nouhoum Koné, Amadou Traoré, Malick Djiguiba en lieu et place d’Ibrahim Traoré, Daouda Coulibaly, Mamadou Traoré et Lassine Kouma.
Durant les derniers instants de la partie, les coéquipiers de Bukuru Keïta (malien évoluant à Aigle noir), se montrent dangereux surtout sur balles arrêtées. Le keeper Ngolo Traoré et le défenseur central Isaah Yakubu, veillent au grain jusqu’à la fin de la partie.
Avec cette avance de deux buts, les blancs pourront entrevoir la manche retour (Vendredi 29 Septembre 2023 à 12h30 heure de Bamako), avec plus de sérénité.