Aller au contenu

Carnet de voyage

La délégation du Stade Malien composée de 18 joueurs, de l’intendant, de 3 membres du staff technique, de 3 membres du staff médical, du président du comité central des supporters, du communicateur, du président de la commission d’organisation, du secrétaire général, du président de la section football et du président délégué, a décollé à bord d’un avion militaire pour Monrovia, ce Samedi 19 Août 2023 à 07h48 mn.

Une heure et cinquante minutes plus tard, l’appareil atterit à l’aéroport de Roberts. La délégation stadiste a été accueillie à sa descente d’avion par le vice ministre de la défense du Libéria, le vice ministre et un vice président de la fédération (non moins président de Watanga FC).

Quelques minutes plus tard, le convoi prend la direction de Monrovia distante de 55 km. Sur un tronçon dégradé par endroits, nous avons pu apprécier le paysage, de cette partie de l’Afrique occidentale humide et côtière,. Une heure et trente minutes après avoir quitté Roberts, nous nous installons à l’hôtel Boulevard Palace. Un établissement hôtelier situé dans le quartier de  Sinkor, qui est aussi celui des affaires, le long du boulevard Tubman (du nom d’un ancien président de la république).

Après avoir pris possession des clés de leurs chambres, joueurs, encadreurs (techniques, administratifs et médicaux), prennent la direction du restaurant pour le déjeuner. Juste après, place au repos, avant la reconnaissance du terrain prévu pour 16h.

A 15h15 mn, le bus et la voiture officielle accompagnés de l’escorte policière se dirigent vers le stade Samuel Kanyon Doe. En moins de 20 mn, nous arrivons dans le stade qui porte le nom d’un passionné de football, qui a dirigé le pays de 1980 à 1990.

L’entraîneur Sékou Seck accompagné de son capitaine Franck Tessié et du ghanéen Isaah Yakubu (qui manie la langue de Shakespeare à la perfection), s’installent dans la salle de conférence de presse. Ils répondent sans détours aux questions de la presse libérienne, en passant par Yakubu, le traducteur du jour. A 16h05, les 3 personnes rejoignent le reste du groupe sur la pelouse synthétique.

A 16h14 mn, le commissaire du match, le sierra léonais Prince Kaï Saquee se présente et fait connaissance avec la direction de l’équipe. Il déclenche son chronomètre et demande au secrétaire général de se rendre à la réunion technique, une heure plus tard. Au cours de nos échanges, il nous informe qu’il est désigné pour être commissaire de match de la rencontre Mali Soudan Du Sud, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, qui se jouera le 08 Septembre 2023 à Bamako.

A 17h14, la réunion technique débute dans une des salles du Stade. En plus du secrétaire général du club, l’intendant, le médecin, le président de la commission d’organisation et le communicateur y participent.

Après 25 minutes d’échanges emprunts de courtoisie, le “technical meeting”, selon les anglophones prend fin et tout le monde regagne l’hôtel pour le dîner et le repos.

Dimanche 20Août 2023, c’est le “D Day” selon la formule consacrée au pays de Georges Weah. Un peu moins de 3h après le petit déjeuner, les joueurs effectuent la traditionnelle balade matinale, dans les rues du quartier en se dirigeant vers la mer. A leur retour à l’hôtel, ils se dirigent dans la salle de conférence où les attendent les membres de l’encadrement technique, pour la causerie tactico technique.

A 14h20 mn, joueurs, encadreurs et dirigeants, munis de leurs bagages, arrivent au complexe Samuel Kanyon Doe. L’encadrement technique s’entretient pour une dernière fois (avant le début de la rencontre) avec les joueurs. Pendant ce temps, le communicateur s’active à prendre des informations avec des confrères libériens en tribune de presse. A l’heure du match, la liaison s’établit avec la radio Noura FM (94.5 FM), pour la retransmission.

A la fin du match, le coach Sekou Seck, son capitaine et son traducteur foncent vers la salle de conférence de presse. Juste après, le convoi s’élance vers l’aéroport de Roberts. Une collation y est servie et à 21h04 mn, l’avion de l’armée de l’air malienne quitte Monrovia pour atterir 01h50 mn plus tard.

A l’arrivée, le bus de l’équipe récupère la délégation au niveau de la base 101 de l’armée de l’air.

 

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *