Aller au contenu

05 Décembre 2009 : Les Blancs remportaient la Coupe de la Confédération

05 Décembre 2009-05 Décembre 2024. IL y a 15 ans le Stade malien remportait la Coupe de la Confédération.

L’aventure africaine débute pour les blancs de Bamako, le Dimanche 15 Mars 2009 au Stade chedly Zouiten de Tunis. Face à son homonyme Tunisois (Stade Tunisien), les caïmans de Sotuba reviennent à Bamako après avoir tenu en échec leurs adversaires en ramenant un score nul et vierge.

Trois semaines plus tard, soit le 04 Avril, l’arbitre Burkinabè Lassina Paré libère les deux équipes à 16h. Les Tunisois sous la houlette du milieu de terrain ivoirien, Arthur Kokou Valery, font illusion pendant un quart d’heure en monopolisant la balle. Peu après, Cheick Mohamed Cherif DOumbia se réveille et sonne la révolte. Il est aussitôt suivi par ses coéquipiers qui malmènent les troupes du coach Farid Ben Belgacem.

A la 37ème minute de jeu, Bakary Coulibaly Bako presse le défenseur central tunisien, récupère la balle et sert Umoh Emmanuel dont la frappe enveloppée du pied droit, trompe le portier tunisien. La pause intervient à l’avantage des blancs de Bamako. A la reprise, le STade Malien pousse et obtient le second but peu après l’heure de jeu par Aboubacar Tambadou, qui d’une balle à effet de chute pousse le portier tunisien à ramasser la balle pour la seconde fois de la soirée au fond de ses filets. Malgré l’entrée du bouillant attaquant du club tunisois, en la personne de Sekou Timité, le score reste en l’état et les caïmans obtiennent le droit de disputer le tour suivant.

Samedi 18 Avril 2009, le Stade de l’Unité Maghrébine de Bejaïa accueille le match JSM Bejaia – Stade Malien de Bamako. Après une première mi-temps équilibrée, les bejaouis appuient sur l’accélerateur et obligent les blancs à se défendre. A la 75ème minute, l’attaquant Belkheir entré en cours de jeu, reprend victorieusement de la tête un centre de son coéquipier Zerdab. Deux minutes plus tard, Boubacar Sylla est expulsé pour cumul de cartons. En l’absence du défenseur central Abdoulaye Azziz Maiga, le junior Moussa Coulibaly, pour son premier match international en club, s’illustre de manière remarquable aux côtés de son aîné Issiaka Eliassou. A noter que le latéral droit Djibril Sacko qui avait perdu son frère aîné (Que la terre lui soit légère) quelques heures avant le départ pour l’Algérie, a rejoint ses coéquipiers 24h plus tard. En plus de la suspension de Maïga, Cheick Sadibou Touré n’avait pas effectué le déplacement de Bejaia.

La manche retour se joue le 02 Mai au Stade omnisports Modibo Keita. Amputés de Cheick Mohamed CHerif Doumbia et de Boubacar Sylla tous deux suspendus, les blancs entament la rencontre de façon timide et peinent à trouver l’attaquant Emmanuel Umoh qui se voit souvent obliger de revenir au milieu de terrain, pour récupérer la balle. A la demi heure de jeu, l’attaquant camerounais de Bejaia, Yannick Jeng, après avoir passé en revue la défense stadiste, rate le coche face à Soumeyla Diakite. Le stade Omnisports retient son souffle. A noter l’incorporation du jeune Bourama COulibaly en lieu et place de Boubacar Sylla. Après la pause, le jeu offensif du stade, en l’absence d’un véritable dépositaire, reste toujours poussif. Sur le plan défensif, CHeick Sadibou Toure annihile toutes les actions des protégés de Jean Yves CHay. A un quart d’heure de la fin, Djibril Drame remplace Sadibou (blessé) par Sadio Baba Ciss. A la 85eme minute de jeu, ce dernier est retenu par le maillot dans la surface de réparation. L’arbitre congolais Jean Michel Moukoko désigne les 11 mètres. L’expérimenté Umoh Emmanuel trompe le portier bejaoui Billal Njeukam et remet les deux équipes a égalité sur l’ensemble des deux matchs. Quelques secondes avant la fin du match, le nouvel entrant Moussa Thiam est expulsé suite à une faute sur un joueur bejaoui. Au terme d’une interminable série des tirs aux buts, les caïmans de Sotuba l’emportent sur le score de 13-12.

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *